Wiclear

You are here :

 Fonctionalités

Thursday, 3. March 2005 20:54:08, by David Jobet

 

Fonctionalités implémentées

Voici les fonctionalités déjà implémentées. Certaines peuvent être améliorées bien entendu.

Themes

Facile à faire, facile à changer.
Actuellement, Wiclear a les mêmes possibilités que dotclear.
La version actuelle est livrée avec deux thèmes : "default" et "blue" (non finit).

Gestion simultannée de plusieurs langues

Le Wiki supporte complètement la i18n (l'interface et le contenu).
L'affichage se fait en fonction de la langue de l'utilisateur et est capable de revenir automatiquement à la langue par défaut du Wiki lorsque le contenu demandé n'existe pas dans la langue de l'utilisateur.
Des liens sont proposés pour traduire le contenu.

Contenu hiérarchique

Tous les noeuds ont un parent. Cela veut dire qu'il est facile de naviguer dans le site, il suffit simplement de jeter un oeil aux sous noeuds dans le panel de gauche ou aux noeuds parents dans la barre de navigation en haut.
Cela veut aussi dire qu'il ne peut exister de pages orphelines.

Commentaires sur le contenu

C'est assez utile pour créer de la doc.

Historique

Peut être sauvé, navigué, et on peut faire des diff contre n'importe quelle version.

Recherche

Il est possible de faire une recherche par mots clefs
Et il est possible de voir la liste des dernières modifications.

ACLs (Access Control List, ou contrôle d'accès par liste)

Chaque page possède sa propre ACL. Les ACL sont editables et peuvent être appliquées à la page courante ou bien à tous les sous noeuds de la page courante.

Suppression des commentaires et de l'historique

Seulement pour les modérateurs

Panel d'administration

Où il est possible de

Programme d'installation et de mise à jour

Cet assistant se déroule en 4 etapes, et c'est finit : vous pouvez commencer à editer votre wiki.

Flux RSS

C'est le même contenu que la page "Changements récents", mais au format RSS (0.91 et 1.0).

Architecture pour les modules externes

Les modules externes peuvent être développé à la fois pour le panel d'administration ou pour le site.
Pour l'instant, seul un module externe de conversion au format UTF-8 est fournit.

Support UTF-8

Un module externe permet de convertir votre base en UTF-8 et tout le reste continue à fonctionner.

Liens pointant ici

De manière à savoir quelles pages pointent sur la page courante

Notifications par email

Permet à un utilisateur de savoir quand une page est modifié ou un commentaire ajouté.

Titre alternatif

Pour pouvoir afficher un titre plus lisible. C'est utile dans certaines circonstances. (Traduction, collision de titres)

Page informative affichée lorsque le wiki est installé mais non configuré

MotWiki

Détecte les mots contenant au moins 2 caractères en majuscule et en fait un lien wiki interne.

Page d'enregistrement AntiRobot

De manière à ce que les robots ne puissent trop facilement s'inscrire.

Suppression d'une page

Pour les admins et les modérateurs


Fonctionalités demandées

Voici des fonctionalités que j'aimerai avoir, ou des fonctionalités qui m'ont été demandées.

Page utilisateur

Pour autoriser les utilisateurs enregistrés à avoir une page dédiée.

Des mots clefs et des données meta sur chaque page

De manière a pouvoir faire des recherches plus efficaces, à grouper certaines pages ensembles...

Liens permanents (Permalien)

Celle ci n'est pas très clair et demande réflexion.
Le but est d'enrichir le format d'une ancre avec une date et une heure de manière à pouvoir référencer une page ou son historique par une url humainement lisible.

Lien au format PathInfo

Pouvoir laisser l'utilisateur utiliser une URL PathInfo au format http://server/Title plutôt que http://server/index.php?title=Title.

Plan du site

Génèrer automatiquement un plan du site sur une page avec des arbres que l'on puisse réduire (demande javascript)

Outil de transfert d'image pour les utilisateurs

Pour que les utilisateurs puissent transférer des images sur le serveur.

Ajouter une option pour pouvoir utiliser wiki2xhtml aussi

Avoir une option d'installation qui permette de pointer vers une base de donnée existante

Je ne comprend pas vraiment celle là. Pourquoi ne pas editer le fichier de configuration à la main ?

Pouvoir créer des utilisateurs dans le panel d'administration

OK. Je préfèrerai personnellement que les utilisateurs s'enregistrent eux même, mais j'imagine que c'est une histoire de goût.

Pouvoir attacher des fichiers à des pages

A peu près la même chose que pouvoir télécharger des images : une fois que c'est fait avec les images, ça sera ok avec les fichiers.

Gestion des conflits

Proposer un merge

Cache

PagesSpeciales

ArticlesLesPlusDemandees ...
Je ne suis pas trop sûr pour celle là : je verrai plutôt ça sous la forme d'un plugin. En même temps, dans le but de rendre les URL plus sympa, il serait plus sympa d'encoder l'url au format http://server/PageSpeciale:toto plutôt que http://server/index.php?mode=toto

Flux RSS

Global :

Par page :

Les flux RSS devraient contenir tout le contenu ou seulement les titres.

Trackbacks

Autoriser du contenu html

Catégories